Bonjour, voici de mes nouvelles, toujours depuis la Martinique.
J’ai enfin pris du temps pour lire La joueuse de go, un livre que j’ai acheté il y a plusieurs mois. J’ai été intrigué par le titre car il n’est pas courant de trouver une œuvre qui parle du jeu de go. J’ai découvert le jeu de go il y a plusieurs années lorsque j’étais au collège avec la série de mangas Hikaru no Go. Depuis c’est toujours un plaisir de trouver des références à ce jeu où dans discuter avec une personne qui connaît.

Ce livre a était récompensé par le prix Goncourt des lycéens en 2001, c’est un prix qui existe depuis 1988 et qui récompense des livres souvent plus accessibles que le prix Goncourt original.
L’œuvre alterne entre le point de vue de deux personnages dans une région de Chine occupée par le Japon au début du XXe siècle avec différents éléments qui nous tiennent en haleine jusqu’à un final surprenant.
Dans une thématique très différente, la série Le Flambeau diffusée sur Canal Plus est une parodie d’une émission de survie sur une île déserte. C’est un humour décalé avec des références aux codes de la téléréalité qui devraient vous être familiers si vous avez déjà regardé ce genre d’émission. Il s’agit d’une adaptation français de l’émission américaine Burning Love.
Pour la chanson cette fois, j’ai choisi un titre de Big Flo & Oli. Si vous ne les connaissez pas encore, il s’agit de deux frères qui ont grandit à Toulouse. Vous pourrez notamment voir la place du Capitole, la place principale de Toulouse, dans ce clip.
Enfin, je voulais évoquer le film documentaire disponible gratuitement sur YouTube, Fucking Kassovitz. Ce film est particulièrement intéressant si vous voulez en apprendre plus sur la réalisation d’un film. Mathieu Kassovitz est un acteur et réalisateur français, après des films à succès en France il a eu l’opportunité de réaliser un film avec un budget plus important pour rivaliser avec les blockbusters américains mais tout ne se passe pas comme prévu. Voilà ce que montre ce documentaire !
Je passe toujours beaucoup de temps sous l’eau en Martinique mais à l’approche de la période cyclonique la fréquentation touristique baisse et il y a moins d’activité. Je serais donc de retour à Toulouse à la fin du mois de juin pour quelques mois. En attendant, voici une sélection d’images de mes dernières plongées :






C’est toujours un plaisir de recevoir de vos nouvelles, alors n’hésitez pas à répondre à ce message. J’espère pouvoir échanger avec vous prochainement !
Johann